NOUVEAU : désormais un logiciel libre !

Proton­Classic­Auditeur

Service logiciel d'audit sur mesure

Spécialisé dans l'exploration et l'analyse systématique des comptes locaux

logopca

Vous souhaitez donner une dimension nouvelle à votre politique de développement

Vous considérez qu'il est essentiel :

  • Que les manageurs puissent disposer d'indicateurs de référence facilitant les arbitrages budgétaires
  • Qu'ils se reconnaissent dans les projets de développement de la collectivité
  • Que la qualité de votre gestion soit distinguée par les institutions et remarquée par vos concitoyens

Proton­Classic­Auditeur apporte une réponse complète et immédiatement exploitable

ucc

Une structuration des données de la collectivité via la notion d'Unités Consommatrices de Crédits pour une vision extra-budgétaire personnalisée des comptes

Points forts

Standardisation du processus d'analyse facilitant la mise en place des stratégies de développement

Renforcement de la cohésion des équipes autour du projet de développement de la collectivité

Positionnement rapide et efficace des décideurs face aux arbitrages budgétaires

statsinnovantes

Des statistiques à la fois classiques et innovantes pour satisfaire les plus exigeants

treemap

Des outils d'exploration puissants

graphiques

Des graphiques comparatifs clairs, précis et intuitifs

requetes

Des requêtes explicites et personnalisables

rapports

Des rapports précodés et paramétrables

Ce qu'ils en disent...



« Proton­Classic­Auditeur améliore notre capacité à pouvoir démontrer que nos choix politiques sont légitimes. Grâce à une meilleure connaissance de nos comptes et de nos politiques, nous pouvons témoigner de choix très clairement en montrant que les années ne sont pas toujours les mêmes. Nous sommes passés de la « compta » à une représentation 3D, à une représentation physique de ce qui était réalisé »

Directeur général des services d’une ville de 23 000 habitants

« La diffusion d’un rapport PCA sur l’intranet local permet son exploitation directe par les manageurs, facilite les prises de décisions et renforce la cohésion des équipes autour des projets de développement de la collectivité »

Directeur financier d’une ville de 50 000 habitants

Avec Proton­Classic­Auditeur, quelques heures suffisent pour achever une analyse nécessitant plusieurs semaines sous tableur !

Questions et réponses

Pour qui ?
Toutes les collectivités locales désireuses de disposer, par exemple, d'une mesure exacte du taux d'effort consenti, en terme de redistribution de ressources à la population.
  • Élus soucieux de qualité et attentifs à la pertinence des informations transmises à la population seront particulièrement sensibles aux résultats produits.

    L'exploitation des statistiques fournies leur permettra d'amplifier la résonance politique de leur relation à la population, grâce à des éléments clairs et facilement transposables dans la chaîne de l'information locale.

  • Décideurs administratifs, attachés à la qualité des outils d'arbitrages budgétaires, accèderont à un service à forte valeur ajoutée en termes
    • d'efficacité
    • de clarté
    • de simplicité
    • de transparence
Ils disposeront d'un allié précieux dans les domaines de l'aide à la décision et de la recherche de cohésion des équipes autour du projet commun de développement de la collectivité.
En quoi est-ce innovant ?
L'architecture de Proton­Classic­Auditeur repose sur une structure pyramidale (l'arbre) dont la composition est définie par l'utilisateur lui-même. L'arbre est adossé au concept novateur d'Unités Consommatrices de Crédits (UCC), très impliqué dans les stratégies de développement des collectivités. Les Unités Consommatrices de Crédits peuvent être de forme politique, administrative, budgétaire, nominatives, fonctionnelles ou mixtes.
Qu'est-ce que ça m'apporte ?
Notre service d'audit sur mesure procure des avantages essentiels, tels que :
  • lecture directe et complète des variations intervenues dans l'allocation et dans l'utilisation des ressources au cours d'une période
  • relations étroites entre les divers acteurs de la prévision et de l'exécution budgétaire
  • implication durable et renforcée des équipes
Le modèle d'exploration des comptes de Proton­Classic­Auditeur permet d'élargir son efficacité jusqu'à l'aide à l'élaboration budgétaire, dont il devient un puissant outil.
Qu'est-ce qu'un arbre pour Proton­Classic­Auditeur ?
Produit de l'innovation GiPiLab, les arbres associés à notre service d'audit sur mesure répondent expressément aux principes suivants :
  • L'information ne doit pas être extraite de son contexte. Un arbre est un système personnalisé de localisation de l'information
  • L'utilisateur construit son chemin d'accès privilégié à l'information. Un arbre correspond à une cartographie du système à explorer
  • La présence d'un taux de désorientation cognitive, inhérente à tout système complexe doit être validée par les manageurs, avec l'expression de la volonté d'en minimiser les effets. Un arbre est un guide de réorientation cognitive à l'intérieur des systèmes à explorer
  • Les flots d'information doivent être discriminés en fonction des priorités désignées par les manageurs. Un arbre est un système personnalisé d'extraction de l'information.
Précisez la notion d'Unités Consommatrices de Crédits
UCC
  • Techniquement, les UCC composent la pyramide des regroupements que nous souhaitons explorer.
  • Schématiquement, les UCC correspondent à une descendance (les fils) obligatoirement multiple du noeud juste supérieur (le père). Hormis sur le dernier niveau de l'arbre, (les feuilles), un fils unique n'est pas une UCC.
  • Pratiquement, il s'agit des regroupements sous l'angle desquels seront explorés les comptes.
Cette innovation est fondamentale. Associées à l'arbre sur lequel elles sont inscrites, les UCC offrent aux décideurs une vision extra-budgétaire et personnalisée des comptes. L'horizon d'analyse qui en découle en est élargi d'autant.


Qualifications des UCC :

  • Administratives (UACC), lorsqu'elles composent un arbre tel que ci-dessus, par directions, sous-directions..., nominatives, fonctionnelles ou mixtes
  • Politiques (UPCC), lorsque les arbres sont présentés par délégations, nominatives, par quantièmes ou mixtes
  • Budgétaires (UBCC) lorsqu'elles se réfèrent à la nomenclature des comptes.
Les divers types d'UCC peuvent cohabiter au sein d'un même arbre.
Prix ?
Notre service d'audit sur mesure est facturé en fonction du nombre d'habitants et des prestations annexes choisies par la collectivité. Un devis est remis dans tous les cas.
Un audit peut-il porter sur le dernier exercice uniquement ?
Non. La mesure des variations doit être effectuée sur, au moins, deux exercices, consécutifs ou non.
Puis-je lancer plusieurs audits en même temps ?
Oui. La collectivité peut initier autant d'audits qu'elle le souhaite, sans modification du coût annuel de maintenance du service.
Qu'est-ce qui distingue votre service d'audit sur mesure d'une analyse rétrospective ?
La différence porte sur les innovations introduites dans Proton­Classic­Auditeur:
  • notion d'arbre
  • notion d'Unités Consommatrices de Crédits
  • notion d'horizon de gestion
  • notion d'appropriation des cycles budgétaires
  • notion de prédictibilité des évènements
Quelle formation complémentaire ?
Le caractère intuitif du logiciel permet de réduire la phase de découverte des fonctionnalités aux durées conseillées ci-dessous :
  • mise en oeuvre : 1 journée
  • exploitation : 1/2 journée
Quelles données transférer vers le service d'audit ?
Hormis les caractéristiques des Unités Consommatrices de Crédits composant l'arbre, la base de données de l'audit doit contenir la valeur annuelle des prévus, réalisés, engagés et disponibles pour la période à explorer. La requête à lancer vers l'informatique centrale de la collectivité pour l'extraction de ces informations dépend de l'angle sous lequel les décideurs souhaitent observer les résultats (administratif, politique, budgétaire ou mixte).
Mon organigramme a été modifié. Certains services n'existent plus...?
Ces variations (inévitables) sont gérées par le système. La collectivité peut exploiter l'organigramme recomposé sous Proton­Classic­Auditeur pour ses besoins propres.
Quid de mon intranet ?
Les états, les graphiques et les rapports générés depuis notre service d'audit sur mesure peuvent être exportés vers une suite bureautique . Les fichiers générés peuvent, dès lors, circuler dans l'intranet de la collectivité.
Des détails sur le rapport d'audit
Le gestionnaire sélectionne d'un simple clic les éléments qu'il souhaite intégrer. Le rapport d'audit est généré automatiquement par le système. Options :
  • choix de l'ordre d'affichage
  • mise en page personnalisable
  • gestion des formats grâce au fichier .css (fourni)
  • exportation vers une suite bureautique
  • exploitation sous tableur ou traitement de texte
  • communication via l'intranet local
Lorsque le rapport est établi par nos soins, nous le transmettons au format papier, sous fichiers .pdf (non modifiables) et sous tableur ou traitement de texte (modifiables), au choix de la collectivité.
Comment accéder au service ?
Dans le cadre du nouveau code des marchés publics et compte tenu des tarifs que nous pratiquons pour ce service, un bon de commande consécutif au devis transmis par nos soins suffit.
Après l'audit ?
Notre service d'audit sur mesure contient les caractéristiques d'un partenariat de long terme. Les avantages procurés par le premier audit permettront à la collectivité de planifier ses actes de gestion dans ce domaine, seule ou avec notre assistance.
À qui m'adresser si j'ai d'autres questions à poser ?
En cas de besoin d'informations complémentaires sur tout sujet ayant trait à la mise en place ou à l'exploitation de notre service d'audit sur mesure, vous pouvez :
  • nous contacter au 06 88 52 13 73
  • demander à être rappelé en laissant un courriel
  • nous écrire au 47, avenue d'Antioche 17590 Ars-en-Ré - France