Proton­Classic­Budget

Service logiciel d'assistance à l'élaboration budgétaire

Spécialisé dans l'estimation des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales

logopcb

Vous souhaitez donner une dimension nouvelle à votre politique de développement

Vous considérez qu'il est essentiel :

  • Que le budget reflète les axes de développement souhaités pour votre collectivité
  • Que les charges de fonctionnement ne soient pas un frein à la mise en oeuvre des politiques locales
  • Que les prévisions budgétaires de dépenses soient ajustées au plus près des capacités de réalisation

Proton­Classic­Budget garantit une maîtrise complète et permanente des allocations de crédits de fonctionnement !

Points forts

Amélioration durable du ratio prévisions/réalisations

Optimisation du modèle d'estimation des enveloppes de crédits

Renforcement de l'image de « bon gestionnaire » de la collectivité

prevision

Les crédits à octroyer calculés selon des critères personnalisés répartis en quelques clics à toutes les UCC

fiche

Les prévisions sous forme de fiches synthétiques aisément diffusables

graphique

Des graphiques percutants

Ce qu'ils en disent...

« Aujourd'hui, la Direction générale nous propose une répartition des dépenses de fonctionnement au budget primitif qui ressemble à quelque chose. Le modèle de calcul des attributions de crédits par le logiciel PCB permet à chacun de s'y retrouver, ce qui facilite grandement nos décisions et nos arbitrages »

2ème adjoint, délégation finances-budget d'une ville de 38 000 habitants

« Pour nous, c'est beaucoup plus simple avec PCB ! J'apprécie particulièrement l'automatisation omniprésente. C'est un véritable assistant. Nous pouvons facilement adapter les prévisions de dépenses de fonctionnement aux exigences politiques, service par service. Les élus apprécient que chaque direction puisse leur proposer des valeurs de dépenses de fonctionnement inscrites autant dans l'historique budgétaire de leurs délégations que dans la recherche de satisfaction de leurs attentes politiques »

DGS d'une ville de 29 000 habitants

Avec Proton­Classic­Budget, accédez en quelques clics à la répartition optimale des dépenses de fonctionnement de votre collectivité !

Questions et réponses

Qu'est-ce que ProtonClassicBudget ?
PCB est un service logiciel d'assistance à l'élaboration budgétaire, spécialisé dans l'estimation des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales. Il s'agit du module intitulé « Élaboration budgétaire » placé sur la page d'accueil de ProtonClassicAuditeur, dont il est le prolongement naturel.
Place de PCB dans la suite logicielle « ProtonClassic »
ProtonClassicBudget correspond à la suite logique de gestion du logiciel d'audit PCA, au sein duquel il est implémenté. PCB s'applique à calculer la valeur future optimale des dépenses de fonctionnement de la collectivité, relayant ainsi l'analyse budgétaire historique menée sous PCA et précédant les opérations de reporting infra annuel suivies sous PCR. Le cycle se renouvelle automatiquement lorsque les données traitées sous PCR sont installées dans PCA au début de l'exercice suivant pour compléter l'audit en séries longues des données historiques de la collectivité.
Objectif
Déterminer en quelques clics les enveloppes optimales de dépenses de fonctionnement à inscrire au prochain budget. Pour passer au mieux la phase d'élaboration budgétaire, PCB permet de calculer la valeur optimale des crédits qu'il convient d'allouer à chaque Unité Consommatrice de Crédits en fonction de critères génériques ou personnalisés, selon le choix de la collectivité.
Pour qui ?
ProtonClassicBudget s'adresse aux manageurs politiques et administratifs désirant garantir et renforcer la cohérence entre les crédits alloués à l'administration et le coût budgétaire de mise en oeuvre de la politique locale. À ce titre, PCB intéresse :
  • Les élus soucieux d'intégrer au discours de présentation de leurs délégations les justificatifs d'estimations aptes à convaincre l'Assemblée de la pertinence des sommes allouées pour la mise en oeuvre de la politique de développement de la collectivité
  • Les directions générales souhaitant disposer en quelques clics de la valeur optimale des enveloppes de crédits de fonctionnement par Unité Consommatrice de Crédits en fonction de clés de répartitions génériques ou personnalisées

PCB est particulièrement apprécié par les décideurs intéressés par :

  • la centralisation de schéma d'élaboration budgétaire
  • l'optimisation du modèle d'estimation des enveloppes de crédits
  • la prise en charge automatique de l'historique des consommations de crédits
  • l'adaptation des attributions de crédits aux capacités de réalisation des équipes
  • un gain de temps précieux en réduisant à quelques clics la phase complète de calcul et de répartition des crédits annuels de fonctionnement, quelle que soit la taille de la collectivité
Avec PCB, les décideurs politiques et administratifs disposent d'un assistant de gestion puissant et efficace, apte à valoriser la phase d'élaboration budgétaire spécifique aux dépenses de fonctionnement et à créer l'émulation nécessaire au renforcement de la cohésion des équipes autour du projet de développement de la collectivité.
Précisez la notion d'Unités Consommatrices de Crédits
UCC
  • Techniquement, les UCC composent la pyramide des regroupements que nous souhaitons explorer.
  • Schématiquement, les UCC correspondent à une descendance (les fils) obligatoirement multiple du noeud juste supérieur (le père). Hormis sur le dernier niveau de l'arbre, (les feuilles), un fils unique n'est pas une UCC.
  • Pratiquement, il s'agit des regroupements sous l'angle desquels seront explorés les comptes.
Cette innovation est fondamentale. Associées à l'arbre sur lequel elles sont inscrites, les UCC offrent aux décideurs une vision extra-budgétaire et personnalisée des comptes. L'horizon d'analyse qui en découle en est élargi d'autant.


Qualifications des UCC :

  • Administratives (UACC), lorsqu'elles composent un arbre tel que ci-dessus, par directions, sous-directions..., nominatives, fonctionnelles ou mixtes
  • Politiques (UPCC), lorsque les arbres sont présentés par délégations, nominatives, par quantièmes ou mixtes
  • Budgétaires (UBCC) lorsqu'elles se réfèrent à la nomenclature des comptes.
Les divers types d'UCC peuvent cohabiter au sein d'un même arbre.
Comment ça marche ?
ProtonClassicBudget est un assistant spécialisé dans l'estimation des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales. À cet effet, PCB s'appuie sur les résultats d'analyse de ProtonClassicAuditeur dont il prend le relais.

Les critères de calcul proposés par PCB pour l'allocation des crédits peuvent être appliqués indépendamment les uns des autres ou de façon générique à chaque niveau de l'organigramme local. Les simulations sont calculées en temps réel et affichées en lecture directe, sans changement d'écran.

Qu'est-ce que ça m'apporte ?
L'utilisation de PCB procure à la collectivité des avantages essentiels parmi lesquels :
  • le renforcement de l'efficacité budgétaire :
    • amélioration durable du ratio prévisions/réalisations
    • réduction du programme d'emprunt annuel d'équilibre
  • l'impulsion d'une dynamique d'adhésion des équipes aux processus d'attributions des crédits amplifiant l'efficacité du processus
  • la concordance durable entre les allocations de crédits et les axes politiques de développement
  • la consolidation des synergies de gestion politique / administration
  • le renforcement de l'image de « bon gestionnaire » de la collectivité
Qu'est-ce qu'une fiche PCB ?
Une fiche PCB contient les données historiques, en tableau et en graphiques, sur lesquels les calculs ont été appliqués, ainsi que les précisions relatives aux critères retenus. Elles sont affichées pour chaque niveau de l'arbre concerné. Une fiche aura un contenu simple (voir la figure ci-dessous) si elle concerne le niveau le plus distant d'une arborescence, par exemple, un service. fiche

Lorsqu'une fiche concerne un niveau de regroupement : une direction, une délégation, elle contient les informations relatives au regroupement lui-même ainsi que les fiches complètes de tous les niveaux qui en dépendent (par exemple tous les services d'une direction).

Les fiches PCB sont éditables au format html et transmissibles via l'intranet local.

Prix ?
Le service est facturé en fonction du nombre d'habitants de la collectivité. Il comprend les droits d'utilisation de la licence PCB, la participation aux frais de maintenance, d'actualisation et de mise à jour et les éventuelles prestations annexes souhaitées par la collectivité.
Charge de travail pour la collectivité ?
La charge de travail relative à la quantification par la collectivité de ses dépenses de fonctionnement prévisionnelles est considérablement réduite, pour ne plus représenter que quelques heures, intégrant la diffusion des fiches et l'intégration des données historiques sous PCA, indispensables au lancement des calculs par PCB.
Après PCB
ProtonClassicBudget dispose d'une fonctionnalité permettant de répéter les calculs de valeur future en cascade. Cette faculté permet de construire un jeu de prévisions de dépenses de fonctionnement au-delà de l'exercice N+1.

Objectif : utiliser PCB comme assistant de construction d'une prospective financière

Comment faire ?

  1. activer la fonction « Enregistrer un audit prévisionnel » sous PCB
  2. ouvrir PCA, accéder à l'audit prévisionnel et y renseigner les réalisés fictifs de N+1
  3. revenir sur PCB et sélectionner l'audit prévisionnel préalablement validé sous PCA
  4. lancer un nouveau jeu de calcul de la valeur future (ici, N+2) des dépenses de fonctionnement de la collectivité
  5. répéter les étapes 1 à 4 pour ajouter autant d'exercices que souhaité à l'audit prévisionnel

Exploitation : l'audit prévisionnel issu des simulations sous PCB (portant, par exemple sur les exercices N+1, N+2, N+3 et N+4 doit être requalifié en analyse prospective et exploité comme tel, à l'appui des fonctionnalités et de la puissance de calcul de PCA

Quelle formation complémentaire ?
Aucune formation complémentaire n'est à prévoir au-delà de la présentation sur site des fonctionnalités de PCB. Un soutien direct et immédiat par mail ou par téléphone est assuré par le GiPiLab en réponse aux besoins ponctuels d'information des utilisateurs.
À qui m'adresser si j'ai d'autres questions à poser ?
En cas de besoin d'informations complémentaires sur tout sujet ayant trait à la mise en place ou à l'exploitation de notre service d'audit sur mesure, vous pouvez :
  • nous contacter au 06 88 52 13 73
  • demander à être rappelé en laissant un courriel
  • nous écrire au 47, avenue d'Antioche 17590 Ars-en-Ré - France